Logo

Au Maroc la célébration de mariages inclut plusieurs cérémonies bien organisées qui peuvent durer de 3 jours à une semaine, selon la famille et la région. Ces festivités sont toujours l'occasion idéale de rassembler des familles marocaines et montrer la richesse à travers des coutumes marocaines et des traditions vestimentaires, l'art, la musique ou la cuisine sont à leurs tours des moyens de montrer aux invités l’appartenance sociale des familles des mariés.

Les femmes marocaines sont toujours présentes vêtues de leurs tenues traditionnelles les plus récentes, tenues qui nécessitent un budget conséquent mais pour lesquelles on ne lésine pas sur les moyens. La robe de mariée est d'habitude un caftan, une sorte de longue robe faite de soie, de satin, de mousseline de soie, ou d'autres tissus riches et couverte d'une veste longue brodée à la main. La robe est souvent ouverte sur le fond et peut aussi contenirdes détails pailletés, elle est conservée par une large ceinture à la taille qui ajoute une touche royale à la tenue.

Les jeunes mariés commencent les préparatifs pour le mariage environ une année avant les célébrations. Parfois c'est un accord simple inscrit en présence de témoins et Adoul (le notaire marocain), mais généralement un acte de mariage formel est établi en présence des membres de la famille du couple. Le mari se doit d’offrir des cadeaux à sa jeune mariée. Quelques cadeaux peuvent être symboliques, comme le sucre, qui représente une vie heureuse, le lait pour la pureté ou les cadeaux de base qui pourraient inclure des dates,de l'eau, des fleurs d’orangers et du henné. Ils incluent aussi la bague de fiançailles et l'alliance. Les cadeaux varient selon la région du Maroc et pourraient s'étendre du bijou au tissu en passant par les caftans, les chaussures, les sacs à main ou encore les parfums. Ces cadeaux sont typiquement arrangés dans de très grands couverts en argent colorés.

Si vous envisagez organiser votre mariage à Marrakech, on vous recommande la Villa Jardin Nomade villa de luxe à marrakech ( 4 chambres, 1 bungalow, 1 pavillon, 1 hectare, 1 piscine chauffée...) pour une location de 17 à 45 personnes (grâce à 2 villas mitoyennes).

Le jour du mariage la cérémonie commence par la chanson et la danse, la tradition exige que la cérémonie commence en lisant des versés Coraniques et des chansons dans l'éloge du prophète. Ensuite les invités se réunissent dans la salle ou se tient le mariage. Le couple suit et la jeune mariée, parée dans un caftan blanc avec les parures qui vont avec. Quatre hommes forts portent l'Amaria autour de la pièce de noces, donc chaque invité arrive pour voir et faire part de ses vœux aux mariés. Après quelques minutes et toujours tout en musique, le couple descend de l'Amariya pour être assis dans deux chaises confortables stratégiquement centrées, où des invités de noces arrivent pour prendre des photos avec le couple.

Au cours de la cérémonie, la jeune mariée change de tenues, chaque tenue portée fait allusion à une région du pays, ornant une sélection de superbes caftans à la hauteur de la réputation des mariages marocains. La jeune mariée peut porter sept panoplies différentes, avec le dernier changement qui est en général, une robe de mariage blanche magnifique.

La jeune mariée est entourée par les «Neggafates», weddingsplaner traditionnelles, puisqu'aucune cérémonie de noces ne peut arriver sans leur présence. Leur tâche principale est d'aider avec des robes marocaines traditionnelles, composer le bijou, le coiffage etc. Les neggafates aident le couple marocain à paraître sous son meilleur jour pendant leur cérémonie de noces.